Dans la Partie 1, nous avons évalué les POUR et les CONTRE des ventouses en silicone, en plastique et en verre. Comme nous l’avons constaté, le modèle en silicone est celui le plus avantageux et pratique pour notre pratique clinique. Si tu ne l’as pas encore lu, voici le lien :

Ici nous aborderons les sujets suivants :

-Tonus ou pas de tonus?

-Transparentes ou opaques?

-Quel format prioriser?

-Combien de ventouses dois-je m’acheter ?

Ces éléments vont te permettre de choisir le type de ventouses que tu as réellement besoin !

Truc #2 – Du Tonus ou pas de Tonus?

Pourquoi utilisons-nous des ventouses?

Une des raisons est pour ménager nos mains, nos pouces et notre énergie en tant que thérapeute

Si une ventouse est trop rigide, elle sera difficile d’écraser le dôme pour créer la succion. Certaines personnes pourraient même avoir mal aux mains ou aux pouces. Cette rigidité de ventouse est trop grande et non-nécessaire. Je te recommande d’en faire part au marchand et de les échanger pour un modèle plus souple qui te convient

Truc pour assouplir les ventouses trop rigides : Laisse-les tremper 10 minutes dans l’eau chaude et ensuite manipule-les afin de les rendre plus malléables. C’est un peu comme ‘’casser’’ des chaussures neuves qu’on porte. Ce truc fonctionne souvent mais pas tout le temps!

Au contraire, si la ventouse est trop molle, elle n’aura pas assez de succion et elle ira très mal lors des techniques glissées car elle aura tendance à s’écraser. Donc peu ou pas de tonus, on oublie ça!

Truc #3 – Transparentes ou opaques?

Si je te disais que tu allais faire un tour d’hélicoptère mais que tu aurais les yeux bandés, que dirais-tu? Oui, on monte en altitude mais on ne voit rien!

C’est un peu la même chose avec les ventouses opaques. Oui, il y a de la succion mais tu ne vois rien de ce qui se passe en dessous… et les ventouses sont le seul instrument te permettant de soulever les couches de tissus et de voir les zones de restrictions! Alors pourquoi t’en priver en tant que professionnelle ??

Donc ventouses transparentes = la meilleure et la seule option pour faire des ventouses de façon optimales!

Si ce point n’est pas clair encore pour toi, on t’invite à lire notre article Ventouses Transparentes ou Opaques : Du pareil au même?

Truc #4 – Quel format prioriser?

Il existe 5 formats de ventouses en silicone et on pourrait en ajouter un 6e en parlant des Fat Lips (Ventouses en forme de cloche avec lèvres larges)

Pour trouver les formats à prioriser selon tes besoins cliniques pense à ceci :

Quelle est ta clientèle cible : Pédiatrie ou Bodybuilders?

Si ta clientèle est composée majoritairement de jeunes enfants, il est préférable d’avoir plus de micro-ventouses, de format 1 et 2. Plus le numéro est petit, plus la ventouse est petite. La plus grosse ventouse est la #4.

Au contraire, si ta clientèle est composée de gens avec un plus fort gabarit, tu favoriseras davantage de ventouses de format #3 et #4.

Mais essentiellement, retiens que c’est un optimal d’avoir tous les formats de ventouses mais pas nécessairement la même quantité de chaque!

Truc #5 – Combien de ventouses dois-je m’acheter?

Pour te guider dans ton choix, voici quelques pistes de réflexion :

  1. Combien de temps as-tu entre chaque rdv avec tes clients?

Calcule qu’il faut que tu nettoies et désinfecte les ventouses entre chaque client.

Si tu as 10 minutes, ça peut devenir serré.

Si tu as plus de temps et que tu veux quand même en profiter pour faire des suivis et/ou te reposer sans laver à chaque fois des ventouses, achètes-en plus!

2. Combien de clients vois-tu par jour?

Si tu veux être efficace, tu ne veux pas nécessairement pas être en train de manquer de ventouses et les laver constamment durant la journée.

3. Comment travailles-tu?

Par exemple, tu veux travailler la coiffe des rotateurs de ton client. Est-ce que tu es du genre à :

  1. Mettre juste 1 ou 2 ventouses fixes et après la glisser?
  2. En placer 5-6 fixes à des endroits stratégiques et combiner avec du mouvement passif/actif? Et en plus d’en ajouter à son lombaire opposée pour travailler sa chaîne croisée simultanément?

Recommandation minimale : Avoir 4 ensembles de 4 ventouses de formats différents pour un total de 16 ventouses transparentes pour débuter. À cela, ajoute 2 ventouses à lèvres larges en silicone (Fat lips) et un ensemble de 5 micro-ventouses. Par après, tu peux ajuster selon tes besoins spécifiques en clinique.

Suggestion du parfait ensemble de ventouses à acheter : https://www.lierre.ca/fr/products/selected-silicone-cupping-set-for-institut-axis

Comme tu as pu le constater, il y a plusieurs éléments à prendre à considération lorsque nous voulons acheter des ventouses.

Voici nos recommandations chez Institut Axis :

  1. Ventouses en silicone transparentes
  2. Avec un niveau de fermeté qui est confortable pour vous mais tout en étant efficace au niveau clinique (trop mou = pas efficace)
  3. En quantité suffisante pour votre pratique selon les différents formats de ventouses
  4. Idéalement, nos étudiantes sont d’accord pour dire que le minimum de ventouses à avoir pour débuter est 4 ensembles de 4 ventouses transparentes + 2 ventouses transparentes à lèvres larges + 1 ensemble de 5 micro-ventouses

Bonne pratique!

Passe au Niveau Supérieur!

Si tu es prêt(e) à emmener ta pratique de ventouses au niveau supérieur, nous te recommandons notre formation 100% en ligne de Décompression Myofasciale avec Ventouses que tu peux faire à votre rythme.   https://institutaxis.com/product/ventouse-en-ligne/

Journée de perfectionnement pratique en présentiel : 

Consulte notre calendrier! https://institutaxis.com/product/villes-dates-ventouses/ 

Pour pouvoir y participer, il faut être thérapeute et remplir 1 des 2 conditions suivantes :

  1. Avoir complété notre formation 100% en ligne

OU

  1. Ouvert à toute personne ayant déjà suivi notre formation de ventouses depuis 2017 (Votre attestation pourra être demandée comme preuve). 

Au plaisir de  t’y voir!

-L’Équipe d’Institut Axis

À la croisée des connaissances